8 Juin - Journée Mondiale de l'Océan à Océanopolis

La Journée Mondiale de l’Océan, célébrée chaque année le 8 juin, permet de sensibiliser un large public à l’environnement marin. Cette fête mobilise des milliers d’organisations dans 70 pays et sur les 5 continents.

Journée Mondiale de l'Océan à Océanopolis © Océanopolis

À Brest, Océanopolis célèbrera cette Journée Mondiale de l’Océan en mettant en lumière le plancton et son rôle majeur dans l’océan. Pour cette Journée Mondiale, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle dédié à l’océan proposera des animations sous forme de regards croisés sur le plancton en mettant à l’honneur l’opération de science participative Objectif Plancton créée en 2014. 

Cette Journée Mondiale de l’Océan réunira, pour la première fois, plaisanciers, scientifiques, médiateurs scientifiques et grand public. Tous ensemble, ils seront invités à participer à cette journée conviviale pour découvrir la richesse des espèces planctoniques. 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Après-midi de découverte autour du plancton

Les plaisanciers, scientifiques et médiateurs scientifiques de l’opération de science participative Objectif Plancton accueilleront le grand public à Océanopolis pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan en leur compagnie. 

Accueil du public avec la participation des plaisanciers des rades de Brest, Lorient et Concarneau

Les trois délégations bretonnes de l’opération Objectif Plancton se donnent rendez-vous à Océanopolis à l’occasion de cette journée particulière. Ces plaisanciers partageront avec les visiteurs leur expérience de collecteurs de plancton avec une présentation des outils du kit de prélèvement Objectif Plancton, des films, une exposition... 

  • De 14h à 18h
  • À l’entrée d’Océanopolis, dans l’espace « Bienvenue à bord »
3 séances d’animations planctoniques

Un médiateur scientifique d’Océanopolis, accompagné d’un plaisancier raconteront aux visiteurs l’opération de science participative Objectif Plancton menée en rades de Brest, Lorient et Concarneau depuis maintenant 2 ans. 

L’animation permettra surtout aux visiteurs d’observer, à travers la lentille d’un microscope, le plancton du jour prélevé en rade de Brest. 

  • 3 séances : à 14h30, 15h30 et 16h30
  • À l’auditorium d’Océanopolis
  • Gratuit, dans la limite des places disponibles
Exposition « Cyclops, explorateur de l’océan »

Cette journée de découverte autour du plancton amènera les visiteurs jusqu’à l’exposition « Cyclops, explorateur de l’océan » pour rencontrer Cyclops le copépode, crustacé planctonique le plus abondant de notre planète. 

Explorer et découvrir des écosystèmes marins insoupçonnés, observer et comprendre leur fonctionnement, prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité marine, tel est le voyage sensoriel inoubliable proposée par cette exposition présentée jusqu’au 31 décembre 2016 à Océanopolis. 

  • De 14h à 18h
  • Dans le pavillon biodiversité d’Océanopolis
  • Accès libre à l’exposition
Soirée table ronde

Tous les acteurs de l’opération de science participative Objectif Plancton donnent rendez-vous au grand public pour présenter ce dispositif innovant. Ils feront le bilan de ces deux années de collectes qui ont su réunir scientifiques, plaisanciers et médiateurs scientifiques. 

De nombreux intervenants pour comprendre ce qu’est Objectif Plancton, qui en sont les acteurs de terrain et quels en sont les enjeux scientifiques. 

Des présentations interactives, des échanges avec les acteurs de ce dispositif et, en fil rouge toute la soirée, des observations de plancton au microscope projetées sur grand écran. 

  • De 19h à 20h30
  • À l’auditorium d’Océanopolis
  • Accès libre, dans la limite des places disponibles

  

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan, Océanopolis vous propose de découvrir le plus gros plancton du monde !
De jeunes élèves bretons recréent un copépode géant à Océanopolis. Le copépode est le crustacé planctonique le plus abondant de l'océan. Il mesure entre 1 et 2 millimètres.  

Tous les évènements