Evènements

Océanopolis s'apprête à recevoir deux loutres de mer

Loutres de mer © Océanopolis Katia Quéméré

Elles arriveront d’Alaska dans les prochains jours pour rejoindre Pukiq, la première loutre de mer arrivée à Océanopolis en juin dernier.

En savoir plus…

Partageons la connaissance de l'océan

Fonds de dotation de la mer

Brest’aim a créé un Fonds de Dotation de la Mer dont l’objectif est de partager les connaissances de l'océan avec le plus grand nombre en menant des actions de sensibilisation liées à la richesse et à la fragilité du patrimoine marin.

En savoir plus…

30/11/2016

Derniers jours de l'exposition

Affiche de l'exposition « Cyclops, explorateur de l’océan » présentée à partir du 11 avril 2015, dans le Pavillon Biodiversité d’Océanopolis.

Derniers jours pour profiter de l'exposition à destination des enfants de 6 à 10 ans présentée dans le pavillon Biodiversité d'Océanopolis.

En savoir plus…

07/11/2016

Fermeture du pavillon tempéré d'Océanopolis pour travaux

Le pavillon tempéré, premier pavillon historique d’Océanopolis ouvert le 21 juin 1990, ferme ses portes aux visiteurs à partir du mardi 8 novembre pour travaux.

En savoir plus…

20/10/2016

Deux nouvelles raies pastenagues à points bleus

Deux petites raies pastenagues à points bleus, nées à Océanopolis en mai dernier, viennent de faire leur entrée dans le pavillon tropical.

En savoir plus…

13/10/2016

La Fête de la Science : rendez-vous national annuel de culture scientifique et technique du 8 au 16 octobre 2016

Océanopolis, accompagné de ses partenaires scientifiques, de l’Education Nationale, des entreprises finistériennes et des collectivités locales, coordonne cette nouvelle édition 2016 en proposant au grand public des dispositifs individuels et collectifs aussi captivants qu’inventifs.

En savoir plus…

06/10/2016

Reprogrammation de l’opération Objectif Plancton ce samedi à Brest : des animations grand public pour découvrir le plancton de la rade

Suite à l’annulation de l’opération de collecte, qui devait avoir lieu le samedi 24 septembre, pour cause de conditions météorologiques défavorables, la prochaine édition d’Objectif Plancton est reprogrammée samedi 8 octobre.

En savoir plus…

26/09/2016

11ème Nuit Européenne des Chercheur-e-s 2016 : un dispositif de sécurité renforcé

La Nuit Européenne des Chercheur-e-s, évènement impulsé par la Commission Européenne, aura lieu le vendredi 30 septembre 2016, de 19h à 22h, à Océanopolis.

En savoir plus…

23/09/2016

Objectif plancton : l'opération du 24 septembre annulée

Pour des raisons de météo défavorable, l’opération Objectif Plancton qui devait avoir lieu le samedi 24 septembre 2016, est annulée.

En savoir plus…

13/09/2016

Un requin zèbre vient de naitre dans les coulisses du pavillon tropical d’Océanopolis.

Un requin zèbre est né, au début du mois de septembre, dans les coulisses du pavillon tropical. Le petit, ou la petite puisqu’il s’agit d’une femelle, se porte à merveille. Elle est issue du couple reproducteur présenté depuis bientôt dix ans à Océanopolis et qui a donné naissance à sa première progéniture, en 2013, en exclusivité européenne.

En savoir plus…

02/09/2016

Arrivée d’un deuxième poisson Napoléon à Océanopolis !

Océanopolis présente depuis quelques jours un deuxième poisson Napoléon, dans l’aquarium « Les poissons de récifs » du pavillon tropical. Ce spécimen mesurant 80 cm, pour un poids de 11 kg, a grandi pendant plusieurs années à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée, à Paris.

En savoir plus…

01/08/2016

La Nuit des Chercheur-e-s vous ouvre les coulisses de la science !

En simultané dans 12 villes en France, la Nuit Européenne des Chercheur-e-s vous accueille le 30 septembre 2016. A Brest, nous vous donnons rendez-vous de 19h à 22h, en plein cœur d’Océanopolis. Cette nouvelle édition sera l’occasion de découvrir et d’échanger avec les chercheurs autour de la thématique « Idées ».

En savoir plus…

25/07/2016

Un discret nouveau pensionnaire dans le pavillon tropical d’Océanopolis

Depuis quelques jours Océanopolis accueille un nouveau pensionnaire au cœur du pavillon tropical. Pour le découvrir il vous faudra observer attentivement la tortue caouanne du bassin « Le récif des Caraïbes » : le petit nouveau s’y est accroché depuis son arrivée !

En savoir plus…

20/07/2016

Quai des Sciences : une plongée dans l'univers des Sciences et des Technologies de la Mer aux Fêtes maritimes internationales de Brest 2016

Quai des Sciences

À l'occasion des fêtes maritimes de Brest 2016, Océanopolis, co-organise, avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Quai des Sciences du 13 au 19 juillet.

En savoir plus…

16/06/2016

Alaska – France : grâce à FedEx, les loutres arrivent à Océanopolis

BREST, le 16 juin 2016 — Océanopolis, le parc de découverte des océans à Brest, a fait appel à FedEx Express, filiale de FedEx Corp et acteur majeur du transport express international, pour transporter avec succès jusqu’à Paris des loutres de mer mâles, depuis le centre de soins du SeaLife Center de Seward, Alaska.

En savoir plus…

03/06/2016

Objectif Plancton : une démarche éco-citoyenne pour prélever et étudier.

© Océanopolis

Le samedi 11 juin, une action de science participative originale sera menée avec le concours des plaisanciers...

En savoir plus…

03/06/2016

8 Juin - Journée Mondiale de l'Océan à Océanopolis

Journée Mondiale des Océans à Océanopolis © Océanopolis

La Journée Mondiale de l’Océan, célébrée chaque année le 8 juin, permet de sensibiliser un large public à l’environnement marin. Cette fête mobilise des milliers d’organisations dans 70 pays et sur les 5 continents.

En savoir plus…

30/05/2016

Océanopolis accompagne l’expédition Tara PACIFIC 2016-2018

Euphyllia glabrescens © Océanopolis

Les vendredi 27 et samedi 28 mai 2016, les équipes d’Océanopolis se déplacent à Lorient pour accompagner le départ de la goélette scientifique Tara et le lancement de l’opération Tara PACIFIC 2016-2018.

En savoir plus…

26/05/2016

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement 2016

Jeunes Reporters des Arts et des Sciences et de l'Environnement © Océanopolis

Stimulés par la vivacité et la qualité des productions des précédentes éditions, pour la 6ème année consécutive Océanopolis, la Direction des services départementaux de l'Education Nationale du Finistère et leurs partenaires unissent leurs efforts pour le projet "Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement".

En savoir plus…

10/05/2016

Fin de saison au centre de soins pour phoques d’Océanopolis

Relâcher phoques © Océanopolis

La semaine dernière, les trois derniers pensionnaires du centre de soins ont quitté Océanopolis pour regagner le milieu naturel. Recueillis et soignés par les soigneurs de l’équipe « mammifères marins et oiseaux de mer», ils ont pu reprendre des forces pour être relâchés à l’instar des 28 autres pensionnaires de cette saison 2015/2016.

En savoir plus…

03/05/2016

Lilou et Sanna, deux phoques veaux marins

Lilou et Sanna, phoques veaux marins © Océanopolis

Ces deux femelles phoques veaux marins, nées à Océanopolis en 2006 et 2007, ont quitté Brest la semaine dernière pour rejoindre le parc animalier et botanique de Branféré.

En savoir plus…

23/03/2016

Retour dans le milieu naturel pour les phoques du centre de soins d’Océanopolis

Trois jeunes phoques ont retrouvé leur liberté, en présence de deux classes d’écoles primaires brestoises, après un court séjour au sein du centre de soins d’Océanopolis.

En savoir plus…

11/12/2015

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement à Paris pour la COP21

C’est au cœur du stand Océan & Climat, dans l’espace Générations Climat du Salon du Bourget, qu’a été présentée depuis le début de la COP21 une œuvre créée par des élèves bretons dans le cadre de l’appel à projets scolaires "Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement" organisé par Océanopolis.

En savoir plus…

26/12/2013

Que faire si vous trouvez un animal échoué sur la plage ?

Divers animaux peuvent s'échouer sur le littoral à cause des tempêtes hivernales. Que faire et qui contacter si vous trouvez un mammifère marin (dauphin, phoque...) ou un oiseau échoué, mort ou vivant, victime d'une tempête ou d'une pollution marine ? Voici quelques conseils sur la conduite à tenir.

En savoir plus…