Cet été à Océanopolis !

Découvrez le programme des animations estivales à Océanopolis

Voyage unique au coeur des océans...

Avec ces 76 aquariums et bassins contenant 4 millions de litres d'eau de mer, Océanopolis est un lieu incontournable de vos vacances.
Le parc de découverte des océans, vous propose un large choix d'animations pendant l'été, pour passer des moments inoubliables.Petits et grands pourront découvrir le parc, en rythmant leur visite par des expositions, des parcours animés et la diffusion de documentaires. 

Le tout récent pavillon Bretagne !

Percez le mystère du pavillon Bretagne d'Océanopolis

Nouveaux aquariums, nouveaux espaces et nouveaux outils de médiation scientifique, le pavillon Bretagne a ouvert ses portes au public depuis février 2017. Tourné vers l'océan, il présente la grande diversité des écosystèmes marins de la région à travers la vision des scientifiques mais aussi celle des professionnels de la mer. 

Découvrez les différents espaces thématisés du pavillon Bretagne

  • Tous les jours, à 11h et 14h30. À partir de 6 ans. 

Le sentier des loutres

Loutre de mer dans le bassin du sentier des loutres

Parcourez un cheminement d'information original et découvrez deux espèces de loutres en parallèle, les loutres de mer et d'Europe. 

Vénus et Boukan, les loutres d'Europe, évoluent depuis 2013 avec succès dans le sentier des loutres. Leur habitat naturel respectif est recréé le long d'un environnement paysager visible à deux niveaux.
Depuis maintenant quelques mois, les trois loutres de mer, cohabitent dans le même bassin au cœur du sentier des loutres, faisant du parc de découverte des océans la troisième structure européenne à présenter cette espèce. Pukiq, Matchaq et Tangiq se portent à merveille et font le bonheur des visiteurs du parc. Les trois ambassadeurs du Pacifique nord ont pleinement pris possession des bassins de l'espace totalement marin d'environ 180 m³ d'eau de mer du sentier des loutres.
Océanopolis est le premier en France à présenter au public ce mammifère marin venu d’Alaska. La présentation de la loutre de mer (Enhydra lutris ) au public est exceptionnelle et relève d’un fort engagement d’Océanopolis.  

Le monde extraordinaire du plancton

Le monde extraordinaire du plancton à Océanopolis © Océanopolis

Si les technologies 3D sont aujourd’hui souvent utilisées pour servir la médiation scientifique, son application au plancton est, elle, tout à fait exceptionnelle. Le procédé présenté aujourd’hui à Océanopolis dans le cadre de cette animation est totalement inédit.
Laissez-vous immerger dans la biodiversité du plancton en 3D
À l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de modèles en 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct sur grand écran les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins. Le médiateur manipulera, en direct, certaines espèces planctoniques et invitera les spectateurs, à l’aide de lunettes 3D, à porter un autre regard sur ces algues et ces animaux microscopiques. Cette animation est réalisée en collaboration avec la Station Biologique de Roscoff et le projet « Planktomania ». 

  • Du lundi 10 au vendredi 30 juillet
  • À l'Auditorium Marion Dufresne, à l’entrée du pavillon Bretagne
  • À 11h00, 14h00, 15h00, 16h00
  • Durée : 30'
  • À partir de 6 ans - Accès libre

Le Minilab, espace immersif dédié à l'expérimentation

L'espace Minilab du pavillon Bretagne © Océanopolis

Des animations pour découvrir différemment la biodiversité des côtesbretonnes, en compagnie de médiateurs scientifiques, à l'aide de microscope, caméras sous-marine, écran interactif... 

  • Durée : 20 mn
    Pavillon Bretagne
    À partir de 6 ans

Du samedi 1er au lundi 31 juillet 

  • Samedi 1er, dimanche 2 juillet
    De 14h à 18h
  • Du lundi 3 au vendredi 7 juillet
    De 13h30 à 14h15 - de 15h à 15h45
  • Du samedi 8 au jeudi 13 juillet
    De 10h à 18h

Du vendredi 14 au lundi 31 juillet
De 10h à 19h 

Du mardi 1er au jeudi 31 août 

  • Du mardi 1er au dimanche 27 août
    De 10h à 19h
  • Du lundi 28 au jeudi 31 août
    De 10h à 18h

Des animations ponctuelles sur divers thèmes sont réalisés par un médiateur scientifique : 

À 10h30 et 15h00 : une immersion dans la biodiversité du plancton.  À l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins. Il apporte ainsi un autre regard sur ces algues et ces animaux souvent microscopiques. 

À 11h30 et 16h00 : une incursion dans l’arbre de la vie.  À l’aide d’une caméra sous-marine, d’une loupe binoculaire et d’un écran interactif, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les attributs d’une collection d’animaux marins. Ces observations permettent ensuite de classer ces animaux par famille et de mettre en lumière les liens de parenté qui peuvent exister entre des groupes d’apparence très différente. 

À 14h00 et 17h00 : la conchyliculture, une activité diversifiée.  Ressource économique phare de la région, la conchyliculture est une activité diversifiée. A l’aide d’une caméra sous-marine, d’une loupe binoculaire, d’un microscope et d’un écran interactif, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les différents mollusques élevés en Rade de Brest et dans le Pays des Abers ainsi que les techniques d’élevage utilisées. 

  

Découvrez nos documentaires animaliers

À l’auditorium Marion Dufresne, à l’entrée du pavillon Bretagne 

Les loutres d'Océanopolis
  • Durée : 8'30
  • Du lundi 21 au jeudi 31 août
  • De 9h30 à 11h/ de 12h à 14h/de 15h à 17h.

Les loutres de mer avaient quasiment disparu des côtes d'Alaska au début du 20ème siècle après avoir été chassées pour leur fourrure exceptionnelle. Même si aujourd'hui elles sont complètement protégées par les autorités américaines, il arrive que certaines jeunes loutres, abandonnées par leur mère pour des raisons inconnues soient récupérées par des pêcheurs puis soignées au Sea Life Center de Seward. C'est là que commence l'histoire de nos 3 loutres brestoises. 

Trailer Grab 4 Saving Otter 501 -® Frame Crab_Sea Studios Foundation
Saving Otter 501 (la loutre 501)
  • Réalisation : Mark Shelley - Bob Talbot
  • Durée : 52' - USA
  • Producteur : PBS Nature - Distributeur : Off the Fence 
  • Du mardi 1er au dimanche 20 août : projection toutes les heures de 11h à 17h.
  • Du lundi 21 au jeudi 31 août : À 11h, 14h, 17h.

Ce documentaire relate l'histoire incroyable de « la loutre 501 », orpheline, recueillie bébé par l'équipe scientifique de l'aquarium de Monterey Bay, en Californie. Durant plusieurs mois, cette petite loutre va suivre un programme expérimental de réhabilitation : plonger, chasser, manger pour apprendre à vivre seule et pouvoir être relâchée dans son milieu naturel. L'équipe scientifique fait en sorte de limiter l'imprégnation entre l'homme et l'animal. « 501 » est notamment confiée à une mère de substitution,Tula, qui lui apprend les bases du comportement sauvage des loutres. 

Les animations du circuit de visite

Animation en plongée à Océanopolis © Océanopolis
Animations en plongée

Tout au long de l'année, et également pendant les vacances estivales, les techniciens-plongeurs d'Océanopolis proposent aux visiteurs du parc plusieurs temps d'animation en plongée. 

  • Du samedi 1er au lundi 31 juillet
    À 11h, dans l'aquarium "Grand Tombant rocheux" du pavillon Bretagne
    Le mardi 4, jeudi 6, mardi 11, jeudi 13, mardi 18, samedi 15, jeudi 20, mardi 25, jeudi 27
  • Du mardi 1er au dimanche 27 août
    À 11h, dans l'aquarium "Grand Tombant rocheux" du pavillon Bretagne
    Les mardis, jeudis, samedis
    Pas d'animation en plongée les samedis 19 et 26 août
  • Du lundi 17 au lundi 31 juillet
    À 11h, au bassin "Poisson de récifs" dans le pavillon tropical
    Les lundis, mercredis, vendredis et dimanches
  • Du mardi 1er au dimanche 27 août
    À 11h, au bassin "Poisson de récifs" dans le pavillon tropical
    Les lundis, mercredis, vendredis et dimanches
    Pas d'animation en plongée les dimanches 20 et 27 août
Animations nourrissage
  • Du samedi 1er au lundi 31 juillet - Du mardi 1er au dimanche 27 août
     À 15h30 : Nourrissage des phoques du pavillon Bretagne en extérieur
  • Du vendredi 14 au lundi 31 juillet - du mardi 1er au dimanche 27 août
    10h30 : Nourrissage des manchots du pavillon polaire
Rencontre avec un technicien-soigneur

À chaque rencontre sa thématique et son interlocuteur dédié : des spécialistes du milieu marin font découvrir aux visiteurs un lieu, une espèce, un phénomène naturel, à travers leurs expériences et leurs anecdotes. 

  • À 11h, dans le pavillon Bretagne
    Mercredi 5 juillet : le Minilab
    Vendredi 7 juillet : la chaîne alimentaire : " qui mange qui ? ", focus sur le réseau trophique à Océanopolis : de la culture du phytoplancton au nourrissage des espèces les plus imposantes.
  • À 11h, dans le pavillon tropical
    Lundi 3 juillet : la serre, découverte de la faune et la flore de cet environnement tropical luxuriant.
    Lundi 10 juillet : rencontre autour du corail, qu'est-ce que le corail et comment est-il présenté à Océanopolis?
    Mercredi 12 juillet : la serre, découverte de la faune et la flore de cet environnement tropical luxuriant.

Ces animations peuvent être annulées ou modifiées pour des raisons techniques, météorologiques ou les jours de grande affluence. Inclus dans le billet d’entrée. Dans la limite des places disponibles. 

Et aussi...

"Autour des Antipodes", une exposition proposée par l'artiste sculpteur Jérôme Durand

Les crabes de l’artiste sculpteur Jérôme Durand ont envahi Océanopolis. Les visiteurs sont invités à la contemplation de ces décapodes au fil de leur visite mais aussi à participer à la démarche artistique du sculpteur en faisant l’acquisition d’un crabe, en vente à la boutique d’Océanopolis.
L’exposition « Autour des antipodes » sera présentée à Océanopolis jusqu’au début du mois d’octobre 2017.  

  • Lieu : Près des cabanes de plage à la sortie du pavillon tropical, en extérieur, ainsi qu’au niveau 1 du pavillon Bretagne, en intérieur.

Plus d'informations sur l'exposition, en cliquant ici

  

  

  

Informations pratiques

TARIFS
HORAIRES